Top Social

2/27/2018

Ferryman


Pour les lecteurs anglos et qui aiment les romans jeunesse fantastiques avec une touche de romance, j'ai récemment découvert Ferryman de l'auteure écossaise Claire McFall que je vous recommande fortement. Après avoir lu un article qui décrivait la jeune auteure comme étant la nouvelle J.K. Rowling, je n'ai pu m'empêcher d'aller me procurer son roman à la librairie du village. 



Bien que j'aie adoré son livre (et que mon libraire m'ait déjà commandé la suite que j'attends avec impatience), je ne serais pas prête à dire que Claire McFall est bel et bien la future Rowling. Pour moi, personne ne peut remplacer cette auteure que j'idolâtre et qui a marqué si fortement mon adolescence, je l'avoue (ou, du moins, ça prendrait tout un tour de force!). *D'ailleurs, vous ai-je dit qu'en janvier dernier j'ai été déjeuner au Elephant House à Édimbourg, le lieu où elle a écrit le premier tome? J'en pleurais presque de joie... Bon, je m'éloigne!*



Dans Ferryman, nous suivons l'aventure de Dylan, 16 ans, qui est victime d'un accident de train et se retrouve dans un monde entre la vie et la mort où elle doit traverser un chemin parsemé d'embûches afin d'accéder au monde suivant. Cet univers est directement dépendant de Dylan et peut changer selon ces émotions. Sa traversée ne se fait pas seule, puisqu'elle est accompagnée par son Ferryman, Tristan, dont le travail est de protéger les âmes des démons et des autres dangers qui sont présents sur cette route. Bien qu'il ait aidé des milliers d'âmes jusqu'à aujourd'hui, Tristan n'en a jamais connu de semblable à Dylan et il se surprend à éprouver des sentiments qui ne lui sont pas permis envers la jeune femme. Dylan, de son côté, découvre des sentiments qu'elle n'a jamais éprouvés avant au contact de Tristan. Au fil des aventures qui les attendent, celui-ci deviendra donc plus qu'un simple Ferryman. Mais est-ce qu'un premier amour est possible dans ce monde irréel?



Ferryman aborde avec justesse la découverte du premier amour où, bien évidemment, tout ne sera pas simple. J'ai particulièrement aimé le monde fantastique imaginé par l'auteure, qui est d'une orignialité hors du commun. Ce chemin à parcourir suite à sa mort permet au personnage de faire le point sur la situation et de se préparer à passer au monde éternel qui l'attend par la suite. En plus de nous faire vivre toutes sortes d'aventures en cours de route, il offre un certain regard sur l'acceptation de sa propre mort, ce que je ne me rappelle pas avoir souvent trouvé dans des romans fantastiques ciblant les jeunes.    



Malheureusement, la traduction du livre n'est pas encore sortie au Québec et il vous faudra lire le livre en anglais si l'intrigue pique votre curiosité. Ceci étant dit, si vous lisez un peu en anglais, c'est un livre qui vaut vraiment la peine qu'on le découvre (même si cela peut égaler devoir lire deux fois plus lentement comme pour moi)! Vous pourrez facilement le trouver sur Amazon ou bien en version numérique sur le site d'Indigo.  



Vous avez déjà lu Ferryman ou vous prévoyez le faire dans un futur rapproché? Restez à l'affût, mon article sur Trespassers (la suite) devrait apparaître très bientôt....  


Infos pratiques

Titre : Ferryman
Auteure : Claire McFall
Nombre de pages : 320
Éditeur : Floris Book 
ISBN : 9781782504344

Be First to Post Comment !
Post a Comment