Top Social

2/13/2018

The Glass Castle



Avec une mère artiste libre d’esprit et un père alcoolique vivant avec de nombreux démons, les enfants Walls vivent une enfance tout sauf facile. Des déserts de la Californie aux forêts de la Virginie, ceux-ci déménagent sans cesse d’une minuscule ville à l’autre et évoluent dans des conditions déplorables où ils n’ont presque rien. Ils gardent, cependant, l’espoir que leur père bâtira un jour le « château de verre », cette maison familiale qu’il leur promet et où ils seront enfin riches, libres et heureux. À travers les épreuves et malgré la perte précipitée de leur innocence, les quatres enfants font preuve d’une résilience remarquable et d’un amour les uns pour les autres qui vient nous toucher droit au coeur. 

Dans ce récit autobiographique, l'auteure nous raconte sa jeunesse atypique et le parcours tumultueux qui l’a menée de l'extrême pauvreté à une vie de journaliste et auteure aisée. Elle nous révèle le visage d’une réalité devant laquelle on aimerait parfois fermer les yeux tellement elle fait mal à regarder, mais dont on se doit d’être conscients. 

À la fois touchant et choquant (mon coeur de psychoéducatrice a eu de la difficulté à accepter les épreuves que ces enfants ont dû surmonter à de nombreux moments), le roman a eu le pouvoir de me faire réfléchir à ma perception de la famille et au pouvoir de la résilience. Il m’a aussi émue à plusieurs reprises par les preuves de l’amour puissant qui
soudait Jeannette à son frère et à ses soeurs. J’ai sincèrement adoré ce livre qui a commencé mon année 2018 en force. Je vous le recommande pour une lecture honnête et fascinante où l'auteure offre son histoire au lecteur de façon transparente et qui ne peut nous laisser indifférent. Sans longueur, c’est à mon avis un roman porteur d'espoir et imprégné d'amour.

P.S.: Le livre a été adapté au cinéma en 2017 et j’ai bien hâte de le visionner pour voir s’il est à la hauteur du roman!

Version originale (que j’ai lue)
Titre : The Glass Castle
Auteure : Jeannette Walls 
Éditeur : Scribner
Nombre de pages: 320
ISBN : 1501171585

Version française
Titre : Le château de verre 
Auteure : Jeannette Walls 
Éditeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 374
ISBN : 9782221099384 (2221099389)
Be First to Post Comment !
Post a Comment