Top Social

2/21/2018

Tu comprendras quand tu seras plus grande


Ce roman de Virginie Grimaldi m'a conquise en seulement quelques pages et s'est rapidement révélé être un réel coup de coeur. Le livre est rafraîchissant, drôle et un réel bonheur page après page. Dans ce dernier, Julia décide d'accepter un remplacement de maternité en tant que psychologue aux Tamaris, une maison de retraite peu ordinaire. C'est à reculons qu'elle attaque ce nouveau défi, mais ses perceptions changent rapidement à force de côtoyer les résidents colorés. Au fil des mois, elle tisse de solides liens avec ces derniers, apprend plusieurs belles leçons de vie, puis renoue lentement, mais sûrement, avec le bonheur et la perspective d'une vie heureuse.  

J'ai lu ce roman en ayant déjà hâte de m'y replonger dès que je devais le fermer pour aller remplir mes reponsabilités de grandes personnes (lire ici: mon travail). À plusieurs reprises, «Tu comprendras quand tu seras plus grande» m'a fait rire aux éclats par ses jeux de mots et ses moments humoristiques imagés bien placés dans le texte, ce qui m'arrive plutôt rarement, surtout en public(!). 

Outre l'humour, j'ai été touchée par les résidents des Tamaris et par les membres de son personnel. Chaque personnage a le don d'être unique, attachant et a sa façon bien personnelle de voir la vie. L'histoire possède aussi une touche de profondeur, ainsi que m'a amenée à réfléchir à mes perceptions de jeune adulte face à la sagesse et au vécu de ces personnes plus âgées. «Tu comprendras quand tu seras plus grande» m'a fait oublier les soucis du quotidien et m'a «scotché» un sourire au visage pour le reste de la journée après chaque fois où je l'ai ouvert.  

Bref, je donne un gros 5/5 à ce roman que je recommande à toutes et tous! Il fut pour moi un vent de fraicheur dans un quotidien parfois gris (vive l'hiver au UK!) grâce à son histoire aussi colorée que sa première de couverture. 


Infos pratiques

Titre : Tu comprendras quand tu seras plus grande
Auteure : Virginie Grimaldi
Éditeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 480
ISBN : 9782253069843


Be First to Post Comment !
Post a Comment