Top Social

3/30/2018

Le dompteur de lions


Fjällbaka, Suède 

Cela fait quatre mois que la jeune Victoria est portée disparue lorsqu'elle réapparaît soudainement près de la forêt de son village, puis se fait frapper par un véhicule. Elle subit de graves blessures mais on réalise, une fois à l'hôpital, que plusieurs d'entre elles ne sont pas dûes à l'accident. En effet, c'est avec horreur que les médecins découvrent qu'on lui a coupé la langue, perforé les tympans et crevé les yeux. Tout porte à croire que, pendant sa captivité, le kidnappeur de Victoria en a fait sa poupée humaine.   

Décédant rapidement de ses blessures, les enquêteurs ne peuvent pas compter sur l'aide de la jeune fille pour résoudre le mystère et se retrouvent dans le désarroi devant tant d'horreur. Ils font également tout de suite le lien avec plusieurs enlèvements ayant eu lieu dans les villages avoisinants et craignent que les autres jeunes filles aient subit le même sort. Ils se doivent de trouver le criminel au plus vite pour que cesse ce cauchemar.   

Gros coup de coeur pour ce premier roman que je lis de l'auteure Camilla Läckberg. Celle qui est décrite comme la reine du polar suédois mérite amplement son titre. D'un côté, je n'étais pas capable d'arrêter ma lecture, tandis que de l'autre, j'en faisais des cauchemars la nuit tellement les sévices que les jeunes filles ont subit étaient épouvantables. Coeurs sensibles, s'abstenir... Pour ma part, j'aime me faire peur et le plus tordu c'est, le plus je deviens «obsédée» par l'histoire. Ben oui, je suis weird de même... ;)

Bien que j'aie commencé avec le neuvième tome des enquêtes du policier Patrik Hedström, je n'ai pas eu de difficulté à comprendre qui étaient les personnages et quel était leur histoire (outre les noms suédois qui me laissaient parfois confuse!). L'intrigue du Dompteur de lions est bien ficelée et l'horreur de l'histoire, ainsi que son rythme, nous tiennent en haleine. Les différents personnages mènent vers différentes pistes, ce qui permet d'entretenir le mystère, et plusieurs vivent des problèmes personnels qui pourront rejoindre bien des lecteurs. 

Les doutes s'installent tout au long de la lecture, mais aucune certitude n'est vraiment possible avant les dernières pages du livres. Moi qui suis habituellement assez douée pour percer le mystère et trouver le criminel avant la fin (j'ai dû être Sherlock dans une autre vie haha!) , j'ai été surprise car mes hypothèses n'étaient pas à 100% exactes avec Le dompteur de lions. J'adore quand ça arrive parce que sinon, franchement, je m'ennuie un peu à partir du moment où j'ai deviné qui est le criminel...    

En ce moment, j'ai juste envie d'aller me procurer un autre des titres de l'auteure et de me plonger dedans!!! Trop triste que la bibliothèque soit fermée pour la fin de semaine de Pâques... Comme le dit le dicton: la patience fait durer le plaisir. Je dois juste m'en convaincre maintenant ;) 

Bonne lecture et Joyeuses Pâques! 

L. 

Infos pratiques

Titre : Le dompteur de lions
Auteure : Camilla Läckberg
Nombre de pages : 450
Éditeur : Actes Sud
ISBN : 9782330064020
Be First to Post Comment !
Post a Comment