Top Social

3/12/2018

Surprise Me


Alors qu'ils viennent tout juste de fêter leur dixième anniversaire de mariage, leur docteur annonce à Sylvie et Dan qu'ils ont encore 68 années de vie commune devant eux. Bien qu'ils vivent jusqu'à présent un mariage heureux et considéré comme exemplaire par tout leur entourage, l'heureuse nouvelle s'avère plutôt déconcertante pour le couple. Les deux réalisent qu'ils n'avaient jamais réellement réfléchi à la notion de «jusqu'à ce que la mort nous sépare». Anxieux à l'idée que toutes ces années deviennent rapidement ennuyantes, Sylvie et Dan décident de pimenter leur quotidien avec des petites surprises qu'ils se font à l'un et l'autre. Mais est-ce l'idée du siècle ou plutôt le contraire? Ils s'exposent en effet au risque que les surprises révèlent des secrets profondément enfouis qui pourraient venir bouleverser leur bonheur. 

Je considère Sophie Kinsella comme l'une de mes auteures préférées et, depuis des années, j'accoure me procurer chacun de ses nouveaux livres le jour de leur sortie (s'il n'est pas déjà pré-commandé). Je n'ai jamais été déçue jusqu'à... aujourd'hui. Ma déception n'est pas énorme, mais je suis restée sur ma faim avec ce dernier roman. Pour ceux/celles qui connaissent l'auteure, le concept de Surprise Me est un peu différent de ses autres livres ce qui m'a prise... par surprise! Plutôt que d'avoir, comme à l'habitude, une héroïne qui rencontre certains problèmes dans sa vie, qui se retrouve dans des situations embarrassantes et cocasses qui nous font rire aux éclats, puis qui finit par se retrouver elle-même (et l'homme de sa vie au passage!), ce roman est à propos des hauts et des bas du mariage. Il se concentre sur ce qui fait réellement durer le mariage, sur ce qu'on prend pour acqui, ainsi que sur l'importance des priorités et de la communication.

Surprise Me est un roman comique et les sujets qu'il aborde sont des situations que la plupart d'entre nous avons déjà vécu dans une relation à long terme. Qui n'a pas, entre autres, vécu au moins une fois des questionnements par rapport à la solidité de son couple, au choix de son partenaire ou bien a eu peur de la routine et de l'ennui? J'ai apprécié être spectatrice de l'évolution de Sylvie et Dan dans les moments les plus difficiles de leur vie commune jusqu'à présent. De plus, comme les romans de l'auteure sont plutôt prévisibles, je ne vous gâcherai pas de punch mais j'ai été charmée par la fin très, très cute! 

Ce qui m'a déçue de ce nouveau roman de mon auteure favorite de chick-lit est que j'ai trouvé que l'histoire s'étirait un peu en longueur. J'avais l'impression qu'on avançait lentement et je n'ai pas accroché autant que pour les autres. J'avais également un léger malaise avec le fait que Sylvie était sans cesse préoccupée par son mari, ne pensait qu'à lui et son bonheur à chaque minute de chaque jour, ce qui frôlait l'obsession. Son attitude me rejoignait moins, ce qui reste très personnel pour chacun. Mais bon, il faut être réaliste, on ne peut pas avoir un coup de coeur à chaque fois! (Et mes attentes étaient peut-être un peu trop hautes...;)!) 

Bref, ne vous retenez pas de lire Suprise Me s'il vous donne envie. Gardez simplement en tête qu'il n'est pas comme les autres. Et si vous n'avez jamais lu Sophie Kinsella ou que vous êtes aussi un peu déçu(e)s par ce livre-ci, je vous conseille:
- Remember Me (Lexie Smart a la mémoire qui flanche)
- Undomestic Goddess (Samantha, bonne à rien faire), ou
- Can you keep a secret? (Les petits secrets d'Emma)
qui sont très drôles et un vrai plaisir à lire. Ils vous feront certainement craquer pour l'auteure! 

Bonne lecture! 

P.S.: Le roman n'est encore disponible qu'en anglais malheureusement, mais la version française ne devrait pas trop tarder. 



Résultat de recherche d'images pour "surprise me sophie kinsella"Infos pratiques

Titre : Surprise Me
Auteure : Sophie Kinsella
Nombre de pages : 352
Éditeur : Dial Books for Young Readers
ISBN : 9780399592881







Be First to Post Comment !
Post a Comment