Top Social

Featured Posts Slider

2/21/2018

Tu comprendras quand tu seras plus grande


Ce roman de Virginie Grimaldi m'a conquise en seulement quelques pages et s'est rapidement révélé être un réel coup de coeur. Le livre est rafraîchissant, drôle et un réel bonheur page après page. Dans ce dernier, Julia décide d'accepter un remplacement de maternité en tant que psychologue aux Tamaris, une maison de retraite peu ordinaire. C'est à reculons qu'elle attaque ce nouveau défi, mais ses perceptions changent rapidement à force de côtoyer les résidents colorés. Au fil des mois, elle tisse de solides liens avec ces derniers, apprend plusieurs belles leçons de vie, puis renoue lentement, mais sûrement, avec le bonheur et la perspective d'une vie heureuse.  

J'ai lu ce roman en ayant déjà hâte de m'y replonger dès que je devais le fermer pour aller remplir mes reponsabilités de grandes personnes (lire ici: mon travail). À plusieurs reprises, «Tu comprendras quand tu seras plus grande» m'a fait rire aux éclats par ses jeux de mots et ses moments humoristiques imagés bien placés dans le texte, ce qui m'arrive plutôt rarement, surtout en public(!). 

Outre l'humour, j'ai été touchée par les résidents des Tamaris et par les membres de son personnel. Chaque personnage a le don d'être unique, attachant et a sa façon bien personnelle de voir la vie. L'histoire possède aussi une touche de profondeur, ainsi que m'a amenée à réfléchir à mes perceptions de jeune adulte face à la sagesse et au vécu de ces personnes plus âgées. «Tu comprendras quand tu seras plus grande» m'a fait oublier les soucis du quotidien et m'a «scotché» un sourire au visage pour le reste de la journée après chaque fois où je l'ai ouvert.  

Bref, je donne un gros 5/5 à ce roman que je recommande à toutes et tous! Il fut pour moi un vent de fraicheur dans un quotidien parfois gris (vive l'hiver au UK!) grâce à son histoire aussi colorée que sa première de couverture. 


Infos pratiques

Titre : Tu comprendras quand tu seras plus grande
Auteure : Virginie Grimaldi
Éditeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 480
ISBN : 9782253069843


2/13/2018

The Glass Castle



Avec une mère artiste libre d’esprit et un père alcoolique vivant avec de nombreux démons, les enfants Walls vivent une enfance tout sauf facile. Des déserts de la Californie aux forêts de la Virginie, ceux-ci déménagent sans cesse d’une minuscule ville à l’autre et évoluent dans des conditions déplorables où ils n’ont presque rien. Ils gardent, cependant, l’espoir que leur père bâtira un jour le « château de verre », cette maison familiale qu’il leur promet et où ils seront enfin riches, libres et heureux. À travers les épreuves et malgré la perte précipitée de leur innocence, les quatres enfants font preuve d’une résilience remarquable et d’un amour les uns pour les autres qui vient nous toucher droit au coeur. 

Dans ce récit autobiographique, l'auteure nous raconte sa jeunesse atypique et le parcours tumultueux qui l’a menée de l'extrême pauvreté à une vie de journaliste et auteure aisée. Elle nous révèle le visage d’une réalité devant laquelle on aimerait parfois fermer les yeux tellement elle fait mal à regarder, mais dont on se doit d’être conscients. 

À la fois touchant et choquant (mon coeur de psychoéducatrice a eu de la difficulté à accepter les épreuves que ces enfants ont dû surmonter à de nombreux moments), le roman a eu le pouvoir de me faire réfléchir à ma perception de la famille et au pouvoir de la résilience. Il m’a aussi émue à plusieurs reprises par les preuves de l’amour puissant qui
soudait Jeannette à son frère et à ses soeurs. J’ai sincèrement adoré ce livre qui a commencé mon année 2018 en force. Je vous le recommande pour une lecture honnête et fascinante où l'auteure offre son histoire au lecteur de façon transparente et qui ne peut nous laisser indifférent. Sans longueur, c’est à mon avis un roman porteur d'espoir et imprégné d'amour.

P.S.: Le livre a été adapté au cinéma en 2017 et j’ai bien hâte de le visionner pour voir s’il est à la hauteur du roman!

Version originale (que j’ai lue)
Titre : The Glass Castle
Auteure : Jeannette Walls 
Éditeur : Scribner
Nombre de pages: 320
ISBN : 1501171585

Version française
Titre : Le château de verre 
Auteure : Jeannette Walls 
Éditeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 374
ISBN : 9782221099384 (2221099389)
2/06/2018

À propos

Je suis «tombée» dans la lecture toute petite et apprendre à lire fût mon premier rêve d’enfant (sans blague... #nerdavantcinqans). Curieuse de nature, j’ai un énorme besoin de liberté que je comble par mes lectures et par mes nombreux voyages. J’aime les petites choses de la vie et le pas compliqué: un rien fait mon bonheur.

Je vis présentement dans une petite ville de campagne en Angleterre où j’enseigne le français à des élèves du secondaire. Suite à l’obtention de ma maîtrise, je me suis permis une année de dépaysement avant de me poser et commencer ma vie de «vraie» adulte… (aouch!)

Lorsque je ne voyage pas physiquement, je voyage à travers mes livres. Ils sont mon échappatoire, un endroit où je me réfugie en sachant que je vivrai toutes sortes d’aventures et d’émotions qui me permettront de pimenter mon quotidien ou d’oublier mes soucis l’espace d’un instant.

Je ne suis pas une lectrice difficile, au contraire: mes lectures sont diversifiées, voire éclectiques, et varient au gré de mes envies ou de mes humeurs. J’avoue, cependant, avoir un faible pour la chick-lit, les romans jeunesse et… les romans policiers super dark!

Comme je suis une éternelle indécise, ma liste de livres à lire est toujours beaucoup trop grande pour ce qu’il me serait humainement possible de lire et, vous vous en douterez, s’il y a un endroit où le minimalisme n’existe pas, c’est dans ma bibliothèque (oups!).   

À livres ouverts est né de ma grande passion pour les livres, mais surtout de l’énorme plaisir que j’ai à partager mes coups de coeur littéraires et à faire des recommandations à mes proches. Ce blogue se veut donc un lieu de découvertes, d’honnêteté et d’inspiration. J’espère que vous vous y plairez.  

Bien à vous,

Laurence  


Pour toute suggestion/question/demande de collaboration, n’hésitez pas à m’écrire via l.livresouverts@gmail.com ou rejoignez-moi sur mes comptes Facebook et Instagram.